Je, tu, il, elle – Une exposition de Marielle Hary et Fabio Purino – Collage et peinture

2025

Galerie Du Poiron, rue Frédéric Chopin à Epinal, du 14 au 27 avril 2025. Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h 30 – et le samedi de 10 h à 18 h 30. Entrée libre.

L'art du collage - Marielle Hary, collagiste - Ateliers de collage dans les Vosges - Vente d'oeuvres en collage

J’ai rencontré Fabio pour la première fois à la Cour des Arts, Boulevard d’Alsace, à Saint-Dié-des-Vosges. C’était il y a quelques années, l’exposition s’intitulait « Hier », donc c’était hier. J’ai rencontré l’artiste, discret mais abordable, discutant volontiers et avec modestie, et j’ai surtout rencontré sa peinture, ses toiles dont la couleur jaillit et éblouit. Ici, c’est la couleur qui construit l’œuvre, c’est son ossature, son ADN.
J’ai été saisie par le réalisme photographique des personnages, par la beauté pudique qui en émanait et par la personnalité qui se dégageait de ces toiles aux aplats sublimes.
Même si Fabio dit de lui que ses peintures « s’inspirent au départ de l’esthétique de maîtres contemporains tels que David Hockney, le collectif Bazooka, ou encore Pierre & Gilles », elles ont un style unique, propre dans les deux sens du terme, une profondeur émotionnelle et une pureté émouvantes.
Depuis lors, je m’intéresse à la peinture de Fabio Purino, qui reste fidèle à son style tout en le laissant évoluer, s’ébattre dans une abondance de fleurs, un envol d’oiseaux, des mèches de cheveux virevoltant, des peaux offertes à la caresse de la lumière.
Les toiles de Fabio sont un alliage rare de simplicité et de sophistication. Leur raffinement et leur délicatesse sont incontestable.

C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé que nous exposions conjointement à la Galerie du Poiron, parce qu’il m’est apparu que nos tableaux, bien que nos techniques soient très différentes, pouvaient dialoguer ensemble, qu’ils avaient des affinités et, en premier lieu, un point commun : l’humain au premier plan, dans toute sa complexité.
Il convient donc, face à nos œuvres, de tendre l’oreille et de déchiffrer les silences et les non-dits.
Fabio parle de «silences colorés» et présente son travail en ces termes : «Chaque toile est une invitation à plonger dans un monde où les couleurs s’entrelacent et créent des atmosphères captivantes, évoquant à la fois la joie et la mélancolie.

Ces différentes œuvres mettent en scène des personnages qui, bien que présents et expressifs, semblent évoluer dans un espace de contemplation silencieuse. Ils se regardent, mais ne communiquent pas, illustrant ainsi la complexité des interactions humaines. De cette tension subtile, il y a également la volonté de parler de sensualité de manière délicate et non ostentatoire, révélant des émotions profondes ou des histoires inachevées.

C’est capturer l’essence de moments fugaces, où les formes et les couleurs se mêlent à une réflexion sur les relations humaines.
Ainsi couleur et forme, proposent un dialogue entre l’art décoratif et les influences cinématographiques, un voyage visuel qui se veut empreint d’émotions et de réflexions.»
Nous vous souhaitons une agréable découverte de nos univers qui, le temps d’une exposition, acceptent de se confronter, de cohabiter, de tisser une trame dont le fil conducteur est la sensibilité.