du 31 mai au 15 juin 2025

Cette année, mes collages sont exposés pour la première fois à ART’STOM. J’en ai beaucoup entendu parler comme d’un événement phare de la scène artistique lorraine, un gage de qualité et une promesse de visibilité. Alors j’ai tenté ma chance, envoyé ma candidature et eu la joie de la voir retenue.
Lorsque j’apporte les collages qui ont été sélectionnés (chaque artiste est autorisé à exposer 3 œuvres), je suis subjuguée par les lieux : Une halle gigantesque sous une verrière immense. Il ne reste pas trace des « anciens abattoirs » et je m’en réjouis. Juste ces murs blancs et immenses, ces piliers verts et tout ce verre, tout en haut, qui laisse entrer des flots de lumière.
Lorsque s’ouvre l’exposition, je suis conquise par l’agencement professionnel, extrêmement soigné et étudié, de la multitude d’œuvres d’art exposées ici. Une pointe de fierté m’envahit d’en faire partie pour deux semaines.
L’équipe des bénévoles de l’Association des Artistes Lorrains est charmante, dévouée, disponible et très bien organisée.
Description
Depuis plus de 130 ans, l’Association des Artistes Lorrains a pour ambition de promouvoir l’art sous toutes ses formes et de le faire rayonner au niveau régional.
De cet engagement indéfectible découle ART’STOM, qui revient en 2025 dans ce gigantesque espace lumineux qu’est La Grande Halle de l’Octroi à Nancy, afin d’offrir aux visiteurs une expérience artistique unique et de grande qualité.
L’événement, qui célèbre sa 129è édition, désormais sous forme de biennale, rassemble 160 artistes plasticiens et 400 œuvres exposées dans un espace de 2.000 m². Peintures, sculptures, collages, gravures ou créations verrières se croisent dans une scénographie qui sublime la diversité des approches et des sensibilités.
Claude Semelet, commissaire de cette exposition a à cœur de faire dialoguer les œuvres sans hiérarchie ni cloisonnement entre professionnels, confirmés et émergents. Ici, seul le talent prime, et chaque artiste présent a été retenu par un jury exigeant, garant d’une qualité artistique irréprochable.
Trois artistes ont été invités pour la grande qualité et la richesse de leur travail :
GUNN 4 ART, alias Kathinka Gunn qui s’inspire du règne animal pour créer ses sculptures hybrides où matériaux industriels et formes organiques fusionnent et capturent l’âme des bêtes.
Jae woo PARK, artiste coréen installé à Nancy, peint un monde sans concept. Son travail à l’huile efface l’intention pour mieux saisir un regard neuf. De cette démarche méditative naissent des toiles qui se font miroir du réel.
Jean-Charles Taillandier, graveur et dessinateur, interroge la vérité de l’image à travers une relecture poétique de portraits anciens. Ses œuvres, inspirées de figures oubliées ou de chefs-d’œuvre classiques, initient un dialogue entre passé et présent, entre mémoire et imaginaire.
Les œuvres que j’ai choisies et qui ont été sélectionnées :


